Les différentes causes de mal de dos

Le dos s'étend du sacrum jusqu'à la nuque. Le Mal de dos regroupe différents types de douleurs pouvant provenir de différents types de causes.

En fonction de la localisation de votre mal de dos on parle alors de :

  • Cervicalgie : une douleur au niveau du cou, des cervicales
  • Lombalgie : une douleur au dessus du sacrum, aux lombaires
  • Douleur au sacrum ou aux fessiers
  • Dorsalgie : une douleur au milieu du dos
  • lumbago ou tour de rein : une douleur au bas du dos
  • sciatique : parfois le mal de dos est accompagné par une douleur au niveau de la jambe

« Avoir mal aux reins » est une expression parfois utilisée mais qui réfère souvent à avoir mal au bas du dos.

De nombreuses causes entrainent des maux de dos, par exemple une mauvaise position devant un ordinateur ou durant un trajet en voiture. La grossesse entraîne fréquemment des maux de dos. Une insuffisance musculaire et certaines pathologies comme la scoliose ou une hernie discale sont aussi des facteurs de mal de dos. Une Hernie discale survient suite à un effort ou à des travaux sollicitant le dos et entraîne souvent des douleurs au bas du dos, une lombalgie. La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui survient lors de la croissance.

Dans certains cas assez rare, une intervention chirurgicale peut être nécessaires. Pour soulager le mal de dos, des exercices physiques tels que les exercices abdominaux peuvent être utile. Les massages, l'acupuncture, une ceinture lombaire ou encore un matelas adapté pourront aussi soulager vos douleurs. N'attendez pas d' avoir mal au dos, n'hésitez pas a effectuer des exercices abdominaux, de la natation ou du yoga pour éviter d'avoir mal au dos.

Pour plus de renseignements sur le mal de dos, consultez le guide complet sur Comprendrechoisir.com.