Glossaire - Vertebral Soft

Glossaire


Aménagement du bureau

Cet aménagement de bureau soulage efficacement les douleurs liées à l'utilisation d'un ordinateur.


Céphalée

Une céphalée est un symptôme subjectif se définissant comme des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois unilatérales ou généralisées. Elles se manifestent par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements. Elle est extrêmement fréquente, et peut révéler de nombreuses maladies. Cependant, dans la grande majorité des cas, les céphalées ne sont d'aucune gravité, mais certains tableaux cliniques associés doivent attirer l'attention du médecin.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Céphalée de Wikipédia en français (auteurs)


Douleur dorsale

Le clavier informatique est générateur de douleurs de dos. Ce n'est pas le fait de pianoter sur le clavier qui entraîne ces douleurs, mais la position du buste et le poids des membres supérieurs par rapport au clavier.


Douleur cervicale

Plus d'informations sur les douleurs cervicales très prochainement...


Ergonomie

L'ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre » (définition adoptée par le IVe Congrès international d'ergonomie).
Le repose-bras Vertebral Soft est bien dans la rubrique « ergonomie ». Ce dispositif apporte un confort et une sécurité maximum à celui ou celle qui utilise un ordinateur, c'est un dispositif incontournable de l'ergonomie du poste de travail informatique.


Fatigue musculaire

La fatigue musculaire en position assise devant le clavier est due à la position de travail. Celle-ci nécessite un effort pour soutenir les membres supérieurs lorsque les mains sont sur le clavier. Compte tenu du poids des membres supérieurs, cet effort va se situer particulièrement au niveau du dos entraînant une grande fatigue musculaire au niveau de la colonne dorsale, au niveau du cou et des cervicales.


Mal de dos

« Mal de dos » est une expression populaire regroupant diverses pathologies médicales de la colonne vertébrale et des tissus qui lui sont liés. Le mal de dos signifie d'abord des douleurs de dos, ensuite il sera lié à un trouble au niveau osseux, articulaire ou musculaire. Suivant sa localisation, le mal de dos sera lombalgie, dorsalgie ou cervicalgie.
Le mal de dos est soit d'origine « mécanique » (troubles de la mobilité, de la statique vertébrale...) soit d'origine interne (maladies osseuses, articulaires, musculaires...). Une cause de plus en plus fréquente du mal de dos est due à une mauvaise attitude ou posture, principalement devant le clavier de l'ordinateur.


Scoliose

La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scoliose de Wikipédia en français (auteurs)


Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un ensemble de signes fonctionnels et physiques lié à la souffrance du nerf médian au niveau du poignet par sa compression (par élévation de la pression au sein du canal carpien).
Les symptômes siègent sur la totalité ou sur une partie seulement du territoire anatomique du nerf médian. Ils prédominent sur la face palmaire des trois premiers doigts et sont parfois décrits par les malades comme atteignant toute la main. Le syndrome du canal carpien se présente de manière bilatérale dans plus de la moitié des cas.
Le syndrome s'exprime par des picotements, des engourdissements, des fourmillements ou des décharges électriques dans les doigts. Il oblige le malade à mobiliser sa main. Le malade dit souvent que sa main lui paraît gonflée, engourdie, endormie, morte, que sa circulation semble arrêtée, qu'il se sent maladroit. Il existe une faiblesse de la pince pouce-index, une diminution de la masse musculaire (amyotrophie) de l'éminence thénar (sous le pouce), une sensation de doigts boudinés.
Il est de plus en plus fréquemment observé chez les personnes travaillant sur un poste informatique non ergonomique (clavier, souris, position du siège mal adaptés...). Dans ce cas, il suffit parfois de revoir la configuration du poste de travail pour y remédier, en y installant un accessoire ergonomique tel que Vertebral Soft.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Syndrome du canal carpien de Wikipédia en français (auteurs)


Tendinite

La tendinite est l'inflammation douloureuse du tendon. Cette tendinite peut survenir sur n'importe quel tendon, dans la mesure où ce dernier est sujet à une hyper sollicitation. La tendinite peut survenir aussi dans des conditions de travail anormales, principalement au niveau de diverses articulations du membre supérieur lors du travail sur poste informatique : on trouve la tendinite de l'épaule, la tendinite du coude (ou « tennis elbow », épicondylite) et la tendinite du poignet. Cette dernière est la plus fréquente en informatique.