Que faire contre le mal de dos ?



Matériel incontournable au travail comme à la maison, l'ordinateur occupe une place centrale et grandissante dans nos vies quotidiennes. Cependant, un mauvais positionnement prolongé devant un écran d'ordinateur peut provoquer divers troubles musculo-squelettiques qui, sur la durée, ont tendance à devenir chronique. Parmi ces douleurs provoquées par un usage récurrent de l'ordinateur, le mal de dos se positionne en tête des plaintes, suivi de près par les douleurs des épaules et de la nuque, du poignet et les tendinites.

Il existe pourtant quelques moyens simples, même s'ils ne sont pas miraculeux, pour protéger son dos, et soulager les douleurs liées à la position assise.

Installer correctement votre poste de travail

  • l'écran doit se trouver face à vous, légèrement incliné en arrière à une distance de 60 à 70cm. Une astuce pour vous tenir à la bonne distance de votre écran est de vous installer sur votre siège et de tendre le bras devant vous : vos doigts doivent à peine effleurer l'écran.
  • la lumière doit venir sur le côté : évitez toute source lumineuse (naturelle ou artificielle) dans votre dos ou face à vous. Un bon moyen de protéger vos yeux est d'utiliser un filtre sur votre écran.
  • le clavier doit se situer dans l'axe direct de vos avant-bras et de vos poignets de façon à ne pas créer un angle au niveau de l'articulation qui créera fatigue et douleurs. Avoir un support qui avance devant votre clavier pour soutenir les avant-bras et les poignets serait l'idéal. Le modèle plateau du Vertebral Soft est parfaitement adapté et conseillé pour cette fonction.
  • gardez votre souris à portée de main afin d'éviter tout mouvement violent et répétitif. De plus, ne serrez pas la souris trop fortement et faites en sorte qu'elle soit adaptée à la taille de votre main.
  • la chaise doit être placée de façon à ce que votre regard soit à hauteur d'écran ou légèrement au-dessus, les bras sont parallèles aux cuisses pour éviter les tensions et le mal de dos. Installez-vous bien au fond du siège, les pieds posés à plat sur le sol, le dos légèrement penché en arrière. Les genoux seront positionnés à hauteur du bassin afin d'éviter de se courber vers l'avant et de solliciter les muscles des épaules et dorsaux et de provoquer un mal de dos. Au besoin, vous pouvez utiliser un repose-pied.

Faites des pauses régulières

Ne restez pas assis plus de deux heures sans bouger. Levez-vous et faites quelques exercices d'assouplissements et d'étirements pour soulager votre dos. Au besoin, apprenez quelques techniques de relaxation rapide.

Faites de l'exercice régulièrement

Les exercices de musculation abdominale et dorsale vous permettent de renforcer la résistance musculo-squelettique et de vous protéger du mal de dos. Plus généralement, l'exercice physique permet de détendre profondément tous les muscles de son corps et participe au mieux-être.

Apprenez à gérer les sources de stress

Le stress provoque une réaction de tension, souvent inconsciente, des muscles du dos et des épaules entre autres. Éliminez au mieux les sources de stress inutiles. Apprenez à vous relaxer et faites des exercices de respiration par le ventre, très efficaces pour se calmer.